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Polar Pioneer : Sécurité Incendie Maritime dans l'Arctique

Publié le 22 octobre 2025

Image de couverture

Découvrez comment FirePro a équipé le navire de recherche Polar Pioneer pour naviguer en sécurité dans les eaux arctiques et antarctiques. Cette étude de cas présente l'installation de systèmes de suppression d'incendie marins compacts et fiables, fonctionnant dans des conditions extrêmes de -54°C à +54°C pour protéger près de 1000 m³ d'espaces critiques.

Le client

Le Polar Pioneer est un navire de recherche renforcé pour la glace, avec une classe glace 1A Super. Il est l'un des 10 seuls navires de classe Akademik Shuleykin encore opérationnels dans l'Arctique et la péninsule Antarctique.

Risques impliqués et conséquences

Le navire navigue dans des eaux couvertes de glace, loin des ports et équipes de sauvetage. Les risques d'incendie proviennent de défauts électriques, fuites de carburant et erreurs humaines. Un petit incendie peut rapidement s'aggraver avec des conséquences catastrophiques dans ces environnements isolés.

La mission

Concevoir, installer et mettre en service des systèmes de suppression d'incendie dans plusieurs locaux, couvrant un volume net total de près de 1 000 m³, en protégeant efficacement trois zones de pont : la salle de machines principale, les locaux électriques, le générateur diesel de secours et le local peinture.

Pourquoi FirePro ?

Les systèmes FirePro sont compacts, légers, fiables, nécessitent peu d'entretien et fonctionnent dans des conditions extrêmes de -54°C à +54°C. Ils sont conformes à la Directive sur les Équipements Marins, garantissant leur aptitude aux environnements maritimes les plus difficiles.

Résultats et mise en œuvre

Garant Protech a installé six systèmes FirePro Marine, assurant une protection 24h/24 et 7j/7 des espaces critiques du navire. Cette installation permet au Polar Pioneer de naviguer en toute sécurité dans les régions polaires les plus hostiles.

Pour finir

Générateurs FirePro utilisés sur ce projet :

À votre tour ?

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